Jeudi 8 Février prochain, nous aurons le plaisir d’acceuillir Albert Galy pour un séminaire à 13h en salle de conférences au deuxième étage du bâtiment 504.  Albert Galy est professeur au CRPG, Nancy.

Titre: Neodymium mass dependent isotopic variations with implications on mantle processes, biological transport and anthropogenic future contaminations

Résumé: L’étude des fractionnements dépendants de la masse des isotopes du Nd (δNd en ‰) est assez récente. Si les variations du δNd sont assez faibles pour les météorites (0.02 ‰/uma), les roches mantelliques, en particulier les gabbros, montrent une plus grande gamme de variation (0.08 ‰/uma). Cependant, l’analyse de xénolithes de l’Est africain montrant des évidences de métasomatisme ne supportent pas un fractionnement lié à de la diffusion ou un effet chromatographique, mais une hétérogénéité des différentes sources mantélliques (EM vs DM). Le δNd de solutions synthétiques de Nd et d’aimants (Neo) montre une gamme de variation de 0.36 ‰/uma . De plus, ce matériel anthropique a été fractionné par un processus cinétique, analogue au fractionnement généré par chromatographie ionique, ce qui permettrait de tracer le Nd anthropique dans l’environnement. La mesure du δNd de fougères hyperaccumulatrices Dicranopteris linearis montre que le δNd varie de 0.12 ‰/uma et est corrélé au fractionnement des REEs légères par rapport aux REEs lourdes. Là encore, le fractionnement isotopique, par le transport des REEs depuis les radicelles jusqu’aux feuilles, est un processus cinétique. Cependant, même dans le cas de plantes hyperaccumulatrices, le bilan de masse des REEs est encore très dominé (>90%) par le sol et non par la plante.