Département des sciences de la Terre

Le Département des Sciences de la Terre rassemble 39 enseignant.s.es-chercheur.s.es, 3 chercheurs, une vingtaine d’ingénieur.s.es-technicien.s.es, une demi-dizaine de post-doc ainsi qu’une quinzaine de doctorants autour de l’enseignement des Sciences de la Terre à l’Université Paris-Saclay.

Le département des sciences de la Terre coordonne différentes formations de la Licence au Doctorat pour former :

Des diplômés de master et des techniciens en sciences de la Terre, en sciences de l’environnement dans les domaines suivants : aménagement du territoire, eaux, génie civil, géophysique, gisements,  minéralogie, pétrographie sédimentaire et endogène, réservoirs pétroliers, SIG, sols, sous-sols, travaux publics, …

Des chercheurs ou enseignants-chercheurs en  géochimie, géologie structurale, géophysique, hydrogéologie, micropaléontologie, planétologie, sédimentologie, volcanologie.

Le département organise de nombreux stages de terrain (20 semaines réparties entre Licence et Master), met l’accent sur l’enseignement par projets dès le L2, et appuie les stages en entreprise ou en laboratoire en L3, M1 et M2. Il s’attache à fournir des équipements scientifiques et des plateformes numériques de travail efficaces qui se renouvellent chaque année.

Le département des Sciences de la Terre est un acteur du monde socio-économique de l’Île de France, avec notamment deux filières professionnalisantes, la L3pro “Métiers du BTP : génie civil et construction” et le master en apprentissage “Environnement, Génie Géologique”, ainsi que l’intervention de nombreux acteurs du monde de l’entreprise dans nos formations.

Le département de Sciences de la terre promeut les initiatives en termes d’innovations pédagogiques. Par exemple :

• Stage de L3 multi-disciplinaire avec les L3 + L3 Double Diplôme + L3PRO. 6 jours dans le Morvan avec des ateliers  géophysique, géochimie, hydrologie, sédimentologie, … Associé à un projet plus scientifique en binôme lors du second semestre

• Création d’une UE programmation en Géosciences en L3 avec projets en binôme de fabrication de capteurs basés sur des Raspberry-Pi

• Management de projets en équipe en Géosciences en L2

Venez nous rencontrer lors de la Fête de la Sciences à GEOPS !

Cliquez pour plus d’infos

Les Journées Portes Ouvertes de la faculté des sciences