Jeudi 1er Février 2024 nous aurons le plaisir d’acceuillir Frédéric Doumenc et Jérôme Martin pour un séminaire à 13h en salle de conférences au deuxième étage du bâtiment 504.
Frédéric Doumenc est enseignant-chercheur Sorbonne Université au Laboratoire FAST.
Jérôme Martin est chargé de recherche CNRS, également au FAST.

Titre: Vermiculations dans les grottes ornées

Résumé:

Les vermiculations sont des amas de matériaux granulaires susceptibles de se former sur les parois de grottes. Elles présentent un risque pour la conservation des grottes ornées car elles induisent, lors de leur formation, une migration des pigments constituant les peintures. La formation de vermiculations a été observée dans de nombreuses grottes ornées en France (Niaux, Font-de-Gaume et Rouffignac, Lascaux).
Notre objectif consiste à élucider le mécanisme de formation des vermiculations dans le but d’améliorer les conditions de conservation des grottes ornées. Nous avons montré par une étude rhéologique que le matériau granulaire présent sur les parois des grottes est un fluide à seuil, et qu’il peut subir une transition solide-liquide selon la composition chimique du film d’eau (de condensation ou de percolation) présent sur la paroi. Un montage expérimental reproduisant en laboratoire les conditions climatiques et hydriques d’une grotte est utilisé pour tester différents scénarios suggérés par l’étude rhéologique. Ces expériences montrent que la condensation, sous certaines conditions, peut être à l’origine d’une crise de vermiculation.