Présentation

Le Laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)

Le Laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS) est une unité mixte de recherche (UMR 8148) entre le CNRS et l’Université Paris-Saclay. GEOPS est membre de l’OSU Paris-Saclay (OSUPS) et de la Fédération de recherche de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Nos équipes de recherche regroupent principalement des géologues, des géochimistes, des sédimentologues, des géophysiciens et des hydrogéologues combinent leurs approches sur des thématiques ancrées sur plusieurs enjeux sociétaux :

1 – L’hydrogéologie continentale, la dynamique des pollutions et la compréhension des transferts et de l’influence des processus d’altération sur les cycles (bio-) géochimiques soumis aux forçages anthropiques et climatiques

2 – La compréhension de la dynamique des climats passés et présent ainsi que leurs impacts sur les milieux arctiques

3 – Les interactions subsurface-atmosphère-volcanisme (Terre et Mars) et les risques associés (volcaniques, tsunamis…)

4 – Les ressources (géothermie, métaux critiques, …) principalement dans les bassins sédimentaires dont la bonne valorisation nécessite une caractérisation fine du sous-sol et la reconstitution de leur histoire géologique

L’activité de GEOPS est fortement marquée par l’instrumentation géochimique, minéralogique (PANOPLY) et géophysique qui est au cœur de nombreux projets de recherche. À ces approches analytiques sont associées des démarches de modélisation analogiques et numériques, des traitements numériques de spectro-imagerie spatiale des planètes. Enfin, les chercheurs de GEOPS sont largement impliqués dans des missions de terrain et océanographiques.

Équipe de direction :

  • Directeur : Christophe Colin
  • Directeur adjoint : Jocelyn Barbarand
  • Responsable administrative et financière : Mylène Viard