Jeudi 18 Janvier prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir Aymeric Hermann pour un séminaire à 13h en salle de conférences au deuxième étage du bâtiment 504.
Aymeric Hermann est chargé de recherche CNRS Sorbonne Université à l’UMR 8068 Temps.
Titre : Les signatures géochimiques et isotopiques des outils en pierre comme marqueurs des interactions entre les sociétés insulaires d’Asie du Sud-est et du Pacifique au cours des 3 derniers millénaires.
Résumé : Les mouvements d’objets, de matériaux et d’individus sont importants dans l’histoire des comportements techniques, économiques et sociaux. Ces phénomènes peuvent être inférés à l’aide des analyses de provenance, qui sont largement utilisées dans l’étude des artefacts archéologiques (outils en pierre, céramiques, restes humains). Les études de provenance dans l’archéologie des sociétés insulaires d’Asie du Sud-est et du Pacifique se sont elles-mêmes transformées au fil des quatre dernières décennies, notamment avec la mise en œuvre d’analyses géochimiques et isotopiques, qui ont fait suite aux approches typologiques, stylistiques, et pétrographiques.
Avec cette présentation je dresserai un bilan des avancées théoriques et méthodologiques récentes, et esquisserai de possibles développements à court et long terme. Le développement de l’approche géochimique et isotopique implique la production d’un volume exponentiel de données depuis deux décennies, notamment dans la région Pacifique, et le partage de celles-ci permet une recherche plus efficace, rationnelle, et économe en évitant la reduplication des efforts de compilation. L’absence de ressources ouvertes dans le domaine archéologique était problématique et ne permettait pas de satisfaire les besoins de standardisation et de contrôle de qualité. Je présenterai la base de données Pofatu (terme pan-Polynésien pour « pierre »), une nouvelle ressource numérique en libre accès, que j’ai lancé en 2020 avec un data paper, et mets régulièrement à jour en ligne (sur la forge GitHub et dans l’entrepôt de données Zenodo).