Des chercheurs du projet international Belmont Forum-ANR PRISMARCTYC, dont les laboratoires GEOPS et LSCE font parties, sont allés dans le Yukon au Canada pour la 2ème année consécutive afin de collecter des données sur les impacts du dégel du pergélisol sur les bassins versants en Arctique.

Région de l’Ouest du Yukon (Canada) où un pergélisol est en train de dégelé sous l’effet du réchauffement climatique. Les petits bassins versants en Arctique à l’intérieur des terres sont peu étudiés. Les flèches indiquent les apports vers le bassin versant selon le continuum. Antoine Séjourné©

Le réchauffement climatique est trois fois plus important en Arctique qu’ailleurs sur la planète. Au Nord du Canada, dans le Yukon, comme dans certaines régions en Sibérie, le sol est gelé (pergélisol) et contient une grande quantité de glace (70% en volume) ce qui le rend vulnérable aux variations climatiques. Ce réchauffement rapide conduit déjà au dégel du pergélisol, provoquant un affaissement du sol, et la formation de nombreux lacs par fonte de la glace. Le carbone organique et d’autres éléments inorganiques (50% des stock totaux des sols terrestres), auparavant piégés dans le pergélisol, sont libérés vers les systèmes aquatiques. Les micro-organismes convertissent le carbone organique hautement biodégradable nouvellement disponible en gaz à effet de serre, amplifiant ainsi le réchauffement climatique.

Protocole d’échantillonnage d’eau et de sédiment du lac pour comprendre la biogéochimie et les communautés de micro-organismes. Antoine Séjourné©

L’équipe composée de chercheurs français, canadiens, américains et japonais ont étudié une zone au Yukon près de la frontière avec l’Alaska où de nombreux lacs se développent activement par dégel du pergélisol. Le but de la mission a été d’étudier sur le continuum pergélisol-sol-lacs en se focalisant sur des lacs clés identifiés l’an passé. Pour la 2ème année consécutive, nous avons collecté des images drones, des échantillons d’eau, de gaz, de sol et de pergélisol. Des sondages géophysiques et des forages dans le pergélisol ont eu lieu. Des échanges ont aussi eu lieu avec la communauté locale de Beaver Creek pour mieux connaître l’évolution de la région grâce au savoir autochtone.

Sondage dans le pergélisol où des sédiments riches en glace et de la glace est mis à jour. Antoine Séjourné©

Contact : Antoine Séjourné, PI du projet, Laboratoire Géosciences Paris Saclay, Université Paris-Saclay – antoine.sejourne@universite-paris-saclay.fr.

Sources : https://prismarctyc.com