Jeudi 16 Novembre prochain, nous aurons le plaisir d’acceuillir Jérémie Garnier pour un séminaire à 13h en salle de conférences au deuxième étage du bâtiment 504.
Jérémie est professeur à l’université de Brasilia, à l’institut de Géosciences. Il sera présent à GEOPS du 13 au 19 novembre, puis du 4 décembre au 19 décembre.

Titre: Dynamique des métaux dans les environnements miniers, apport de la géochimie isotopique

Résumé:
L’étude des cycles biogéochimiques des métaux dans la zone critique est complexe du fait des nombreuses variables physicochimiques et des différents compartiments (sol, sédiment, eau, atmosphère, biosphère) impliqués. Par conséquent, les diagnostics des impacts environnementaux, tels que ceux liés aux activités minières et métallurgiques, à l’aide de techniques traditionnelles ne sont pas assez précis. Les sols et sédiments, à la fois source et puits de métaux, constituent un compartiment clé, puisque situé à l’interface avec l’hydrosphère et la biosphère. Cette interface, principale voie d’échange d’éléments vers les compartiments aqueux et biotiques, est un système dynamique et géochimiquement complexe. Elle est le siège de nombreuses réactions (complexation, redox, adsorption/désorption, (co)précipitation/dissolution), dont l’équilibre détermine la mobilité et la biodisponibilité des métaux. Par conséquent, une meilleure connaissance des cycles biogéochimiques des métaux passe par une approche multidisciplinaire et l’utilisation de techniques analytiques sensibles et précises permettant l’identification et la quantification des espèces chimiques.

Au cours des deux dernières décennies, le développement et le couplage de techniques analytiques, comme la spectroscopie d’absorption des rayons X (XAS) et les rapports isotopiques des métaux ont permis de fournir des informations complémentaires sur les origines, les processus biogéochimiques, la spéciation des métaux et donc leur disponibilité ou leur mobilité dans l’environnement

Lors de cet exposé, je présenterai l’apport de cette approche pour évaluer et modéliser la dynamique des métaux dans des environnements miniers et métallurgiques en exposant les résultats obtenus sur deux cas emblématiques de contaminations au Brésil : la contamination de la Baie de Sepetiba par un rejet de métallurgie, et à la suite de la rupture du barrage de rejet de mine de fer dans la ville de Brumadinho.