Jeudi 9 Novembre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir Simon Andrieu (LGL-TPE, Lyon) pour un séminaire à 13h en salle de conférences au deuxième étage du bâtiment 504.

Titre: Déchiffrer l’histoire des plateformes carbonatées : une approche couplant l’étude des roches et discontinuités sédimentaires

Résumé:

Les plateformes carbonatées sont de formidables archives de l’histoire terrestre et ont été largement étudiées pour comprendre l’impact du climat sur les écosystèmes ou pour quantifier les variations du niveau marin relatif. Elles forment également en France des réservoirs clés pour la géothermie ou le stockage de CO2, réservoirs dont la qualité dépend des conditions de dépôt. Néanmoins, le constat qu’établissait déjà Ager en 1973 (« More gap than record ») montre que l’enregistrement sédimentaire seul présente des limites pour déduire l’évolution des paléoenvironnements. Pour reconstruire de façon plus complète l’histoire des anciennes plateformes carbonatées, il est nécessaire de coupler l’étude des faciès à celle des discontinuités sédimentaires se formant durant les arrêts de sédimentation. Lors de cette présentation, nous explorerons la capacité des roches calcaires à enregistrer les mouvements tectoniques passés, nous nous intéresserons au potentiel des ciments calcitiques précoces pour raconter l’histoire paléoenvironnementale lorsque les sédiments manquent, et enfin nous verrons comment l’étude couplée des roches et des discontinuités permet de préciser la réponse des environnements carbonatés aux perturbations environnementales.