• Filières de formation concernées
    Le ou la professeur.e recruté.e assurera ses enseignements dans plusieurs formations de l’Université Paris-Saclay portées par le département des Sciences de la Terre de la faculté des sciences d’orsay : Licence de Sciences de la Terre, au sein de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay ainsi qu’en Licence double diplôme « Géosciences, Physique» et en Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE). Il ou elle pourra également intervenir dans les filières destinées aux futurs enseignants du secondaire au sein de la licence Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre (ESVT) et en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) Second Degré Parcours Sciences de la vie et de la Terre.
  • Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement
    La personne recrutée devra enseigner les sciences de la Terre et de l’Environnement, aussi bien en cours, TD et TP, que sur le terrain. Elle pourra mettre en place de nouvelles pratiques et innovations pédagogiques.
  • Animation des équipes et participation à la vie de l’établissement,
    La personne recrutée devra être en mesure de prendre des responsabilités au niveau des éléments de formation au sein du département des Sciences de la Terre et plus largement au sein de la discipline à l’échelle de l’université. Elle devra montrer sa capacité à animer des équipes pédagogiques, à organiser/coordonner l’offre de formation des Sciences de la Terre, et à représenter la discipline au sein des instances de l’Université Paris-Saclay.

Le/la Professeur(e) recruté(e) devra conduire une approche intégrée de la géochimie en termes de traceurs de processus, de sources et de bilan, pour contraindre la dynamique des enveloppes externes et plus particulièrement du cycle du carbone à différentes échelle de temps. Le/la candidat(e) devra posséder une solide expérience dans les domaines de la géochimie et les compétences pour développer l’utilisation de nouveaux systèmes isotopiques ou leur analyse à plus grande précision dans le but de contraindre les bilans biogéochimiques et les grands cycles globaux actuels et passés. Les thèmes de recherche pourront s’inscrire dans la compréhension des grands cycles géochimiques globaux, dans les couplages des mécanismes actifs entre enveloppes internes et externes
notamment les relations tectonique-altération-climat, dans la compréhension des processus d’altérations à terre (chimie des rivières) et transferts de matières à travers la zone critique, dans la reconstitution des paléoenvironnements associés, en relation notamment avec les changements paléoclimatiques et environnementaux globaux actuels et passés.
Le/la candidat(e) devra faire preuve de compétences analytiques en géochimie (isotopique et/ou élémentaire) et minéralogie, et mettre celles-ci à profit par l’utilisation des moyens analytiques de la plateformes PANOPLY. Enfin, la personne recrutée devra témoigner d’une production scientifique de rang international et montrer une grande capacité d’autonomie dans la recherche et son organisation. Le/la candidat(e) devra démontrer des capacités à porter des projets d’envergure à l’ANR ou à l’Europe et à développer une recherche fédératrice à GEOPS (notamment les équipes ALTS, PDS et RBR) et plus largement des laboratoires de la FR IPSL. IL/elle devra avoir une forte motivation à prendre des responsabilités importantes au sein du laboratoire GEOPS et/ou du département des Sciences de la Terre.

CONTACTS
• Enseignement : alexandra.courtin@universite-paris-saclay.fr, albane.saintenoy@universite-paris-saclay.fr
• Recherche : christophe.colin@universite-paris-saclay.fr, jocelyn.barbarand@universite-paris-saclay.fr

Candidature via l’application GALAXIE :