Enseignement

• Filières de formation concernées
    Le ou la maître de conférences recruté.e assurera ses enseignements en Licence des Sciences de la Terre, au sein de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, ainsi qu’en Licence double diplôme « Géosciences, Physique» de l’Université Paris-Saclay et en Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) de l’Université Paris-Saclay. Il ou elle pourra intervenir également en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) Second Degré Parcours Sciences de la vie et de la Terre, et/ou être amené.e à donner des leçons dans la formation préparant à l’Agrégation Sciences de la Vie et de la Terre.
  • Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement
    Au niveau licence, la personne recrutée devra pouvoir enseigner les Sciences de la Terre et de l’Environnement, en cours, TD, TP, en salle mais aussi sur le terrain, notamment sur les thématiques liées à la géochimie, et à la géophysique dans les unités d’enseignement proposées par les deux Licences (Sciences de la Terre et Double Diplôme Géosciences, Physique) comme Système Terre, Climat énergie, Chimie en Géosciences, Mesures en Géosciences, Géophysique – Structure de la Terre – Géodynamique, Géochimie élémentaire. Il ou elle devra se montrer motivé.e par les enseignements de géologie sur le terrain et par les nouvelles approches pédagogiques. Il ou elle interviendra dans des enseignements de spécialité du Master STePE, M1 Géoressources pour
    l’environnement et la transition énergétique (e.g., interactions fluides-minéraux-matériaux, géochimie des enveloppes superficielles) et du M2 dans les finalités du master STePE.

Les équipes ALTERATIONS et RELIEF, BASSIN & RESSOURCES* souhaitent renforcer leurs activités liant la minéralogie à la géochimie et les interactions fluides/roche par le biais d’expérimentations, modélisation et caractérisation des processus à l’interface minéral/solution (échanges cationiques, complexation, dissolution/précipitation). Les processus d’interaction fluide-roche jouent un rôle clé à toutes les échelles, au sein de la zone critique comme au niveau du sous-sol. En effet ils :

• régissent les échanges entre les divers compartiments permettant de comprendre la dynamique des éléments majeurs ou traces,
  • sont à l’origine de l’évolution de la croûte terrestre car ils sont liés à la modification de la rhéologie des roches, responsables de la génération de magmas, de gaz,
  • contrôlent l’évolution des caractéristiques réservoirs des roches (par exemple réservoirs géothermiques) ou encore la concentration de certains métaux tant en surface qu’en profondeur.

La prise en compte des changements chimiques causés par l’infiltration/expulsion de fluide et les interactions possibles avec d’autres roches nécessitent des capacités en modélisation numérique des intéractions fluides-roches qui n’existent pas aujourd’hui au sein du laboratoire. Le recrutement d’un chercheur dans le domaine de la pétrologie expérimentale et modélisation (numérique) permettrait de combler ce manque et de développer des modèles permettant de mieux caractériser les processus d’interaction fluide-roche de l’échelle microscopique à pluri-kilométrique, de comprendre l’évolution pétrophysique des roches et d’apporter de nouvelles contraintes quantitatives de transfert de masse et redistribution d’éléments lors d’écoulements.

En termes d’applications, ce profil permettra :

• de quantifier la redistribution de la masse des éléments dans les gisements métalliques ou géothermiques afin de mieux contraindre la mobilité des éléments lors de la circulation de fluides,
  • à l’échelle des bassins, de mieux comprendre et contraindre les chemins source to sink,
  • à l’échelle des profils de sols, d’affiner les processus d’évolution pédogénétique,
  • à l’échelle du minéral, de comprendre sa réactivité et son comportement lié aux hétérogénéités minérales comme aux variations de la distribution des solutés en lien avec l’évolution de la porosité et de la perméabilité.

Ce poste s’inscrit autour d’enjeux et grands défis sociétaux tels que la “production d’énergie décarbonée”, ou “matériaux/métaux durables”, thématiques fléchées par le plan d’investissement « France 2030 » et étudiés dans le cadre du programme d’équipement prioritaire de recherche « Soul-Sol ». Ces thématiques forment également le socle des Défis 5 et 6 du CNRS-INSU “Modélisation intégrée du système Terre” et “Interactions entre cycles longs et cycles courts pour la mise en place des ressources ». Le/la candidat.e devra montrer sa capacité d’intégration dans les travaux de GEOPS dans ces thématiques et grands projets structurants notre communauté.

Le/la maître de conférences pourra également interagir avec les autres équipes du laboratoire GEOPS et sera à même de développer une science pluridisciplinaire, incluant par exemple des approches pétrologiques, géophysiques, paléoenvironnementales, géochimiques et/ou de modélisation des processus. Il/elle aura également accès à la plateforme analytique PANOPLY et aux services de valorisation des données type Observatoire Virtuel de l’OSUPS (PSUP) et de l’IPSL.

*Description de GEOPS https://www.geops.universite-paris-saclay.fr
Equipes “Altérations” (ALTS) & « Relief, Bassins & Ressources » (RBR)

CONTACTS

• Enseignement : alexandra.courtin@universite-paris-saclay.fr, albane.saintenoy@universite-paris-saclay.fr