Le système uranifère du bassin de Lodève revisité : origine, conditions de mobilisation, de transport, de piégeage et de re-mobilisation

Image : Coupe géologique du bassin de Lodève et localisation des anciennes exploitations d’uranium par la Cogema. Modifié d’après Lopez et Petit (2003) in Lopez et al., (2008).

Thématique : géomodèles de gisements d’uranium

Par la synergie de trois équipes fortes (Géosciences Paris-Saclay, Montpellier et Rennes), UraLod ambitionne de revisiter le système uranifère du bassin permien de Lodève en couplant concepts et méthodes modernes pour aboutir à un modèle métallogénique intégré. Par ailleurs, ce projet bénéficiera des développements méthodologiques du projet structurant UraMod (Needs).

Les travaux les plus récents sur les minéralisations Ba/sulfures du bassin montrent que la mobilisation principale des fluides et métaux est associée à la phase de rifting permien et est cachetée par le Trias moyen. Les âges jurassiques ou crétacés obtenus par U-Pb dans les années 90 ne semblent donc pas correspondre à des périodes principales de mise en place des minéralisations uranifères.

Ce projet propose de définir l’origine, les conditions de mobilisation, de transport, de piégeage et de re-mobilisation de l’uranium du bassin de Lodève : autrement dit, d’établir un modèle métallogénique cohérent, inexistant à ce jour.

A. Benedicto

Programme national du CNRS NEEDS

Participants

T. Blaise, M. Lopez, G. Ballas, D. Bosch, O. Bruguier, T. Cornu, Y. Branquet, P. Boulvais, F. Moreau