Comme en 2022, GEOPS a participé à une journée Déclics (Dialogue Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs).

Cet événement permet de promouvoir le monde de la recherche auprès des jeunes dans les lycées français. Les élèves peuvent ainsi découvrir la diversité des métiers de la recherche et des différentes spécialités, appréhender la recherche fondamentale et comprendre la diffusion des résultats.

Ainsi 9 personnes de GEOPS ont passé l’après-midi du 12 décembre 2023 au lycée Michelet de Vanves.

Lors d’une conférence de 30 min, Sophie Sépulcre, capitaine Déclics, a tout d’abord présenté son parcours, son métier, comment elle fait sa recherche dans le laboratoire, le temps passé pour sa recherche pour ses enseignements, pour les missions….

Puis Alice Karsenti, Pauline Depuydt, Alexandra Courtin, Valérie Godard, Hélène Massol, Claire Boukari, Guiseppe Siani et Bertrand Saint Bezar ont rejoint Sophie pour participer à un speed meeting de 1h30 avec 75 élèves de première et terminale ayant en spécialité SVT. Il s’agit de discuter avec 4-5 élèves pendant 12 min. Ainsi ils ont raconté leurs parcours étudiants, leurs vies dans le laboratoire et à l’Université.

Pour terminer certains d’entre eux ont eu un échange avec l’équipe pédagogique.