Chronologie et expression de la déformation dans le Jura Suisse

Image : Retombée anticlinale du front du Jura suisse, dans le secteur d’Outremont/Saint Ursanne, à proximité du Tunnel du Mont Terri. Photo : R. Leprêtre

L’objectif du projet est de réaliser une étude préliminaire pour caractériser la « databilité » des structures tectoniques dans le Jura Suisse, à proximité du laboratoire souterrain de Mont Terri, à l’aide de la méthode de datation U/Pb sur des calcites de faille ou de fracture.

L’objet du projet est la réalisation d’une étude géologique menée conjointement par CY Cergy Paris Université et l’Université Paris Saclay et comprenant les éléments suivants :

(1) la réalisation d’une étude de « thermicité » des argiles à Opalinus du tunnel du Mont Terri selon une stratégie d’échantillonnage discuté avec SWISSTOPO ; différents types d’analyses seront mises en œuvre (Raman, vitrinite, pyrolyse); Un modèle physique 3D de la cinématique du Mont Terri, basé sur les données fournies par SWISSTOPO, sera également fourni. Ce volet sera réalisé par l’équipe de CY Cergy Paris Université.

(2) la détermination du calendrier de la déformation du secteur du Mont Terri sur la base de la datation des objets de la déformation : datation absolue des calcites de failles ou de fractures par la méthode U/Pb à l’ICPMS couplé à une ablation laser. Ce volet du contrat sera réalisé par l’équipe de GEOPS

(3) la réalisation d’une étude structurale dans les carbonates de l’anticlinal du Mont Terri et son Avant-pays ; l’idée est de comparer les « paléo-états de contraintes » enregistrés dans les carbonates aux données de fracturation des argiles du tunnel du Mont Terri détenues par SWISSTOPO ; L’objectif, in fine, est de relier chronologiquement la formation du Mont Terri au développement des microstructures potentiellement responsables de modifications des propriétés des roches. Ce volet est mené en commun par les deux équipes de CY Cergy Paris Université et de l’Université Paris-Saclay.

Y. Missenard

SwissTopo