Potentiel Metal en sous-produits des systèmes géothermiques associés aux failles crustales

Image : Sites en étude dans les systèmes géothermiques du Vallès Oriental et de La Selva le long du fossé du Vallès-Penedès (chaines Côtières Catalanes).

Ressources en métaux stratégiques : la compréhension de la distribution du potentiel métal, et en particulier du lithium, en sous-produit des systèmes géothermiques associés aux failles.

Ce projet vise la compréhension des contrôles géologiques et en particulier structuraux de la composition en métaux des eaux géothermiques des systèmes de basse enthalpie catalans associant des sources chaudes. Il conjugue une approche structurale, une approche hydrogéochimique et une approche hydrogéologique. La combinaison de ces approches, incluant la datation des eaux géothermiques, devrait permettre de contraindre les zones d’infiltration, les chemins de circulation et la localisation des réservoirs géothermiques. Trois systèmes tectoniques sont envisages à l’étude comparative : extensif, compressif et décrochant.

Références :

Julien-Sicre, A., Guinoiseau, D., Baqués, V., Travé, A., Saint-Bezar, B., Despinois, F., Benedicto, A. 2022. MDGEU Extended Abstrac

Porteurs du projet

A. Benedicto (volet Géothermie)

Source de financement

Agencia Estatal de Investigation (AEI), Espagne

Participants

A. Travé, E. Playa, I. Cantarero, V. Baquès, S. E. Carola, D. Guinoiseau, J. Martin

Collaboration extérieure

Université de Barcelone