Image : Les différents types de minéralisation en fluorite du district de Bou-Izourane

Description du projet :

Le volet principal de cette étude (gisement de Bou-Izourane) portera sur la réalisation de paragenèses minérales précises, comparables à celles effectuées dans le bassin de Paris (Gigoux et al., 2016). Une étude microthermométrique sur les inclusions fluides et sur la caractérisation géochimique (éléments traces, spectres des éléments des terres rares) des minéralisations sera entreprise afin de tracer les sources des paléo-fluides. La combinaison des analyses microthermométriques et de géochimie élémentaire permettra de placer des contraintes fortes sur la nature des solutions minéralisatrices à l’origine de ce gisement de fluorine. Le but final sera d’essayer de fournir un modèle métallogénique solide incluant la circulation des fluides minéralisateurs depuis leur(s) source(s) (bassin/relief et/ou socle) jusqu’aux minéralisations tout en intégrant l’importance du sédiment initial. Un tel model permettra d’adopter une méthode d’exploitation ponctuel et plus économique de ce minéral.

Trois principaux objectifs sont posés :

i- détermination de l’origine (source), des conditions de minéralisation et de la chronologie relative des fluorines dans les quatre sites du gisement de BouI zourane. Pour cela, nous nous appuierons en premier lieu sur la pétrographie d’échantillons minéralisés collectés sur le terrain, afin d’établir une paragenèse minérale. Ensuite, l’étude des inclusions fluides piégées dans les minéraux (fluorine, mais aussi quartz, carbonates…) permettra de préciser les conditions physico-chimiques des épisodes de dépôt. Enfin, la quantification des éléments en traces dans la fluorine apportera des informations complémentaires sur la source des fluides et les chemins de percolation ;

ii- comparaison de la minéralisation fluorée avec le Bassin de Paris pour lesquels de récentes études ont été réalisées (Gigoux et al., 2013, 2015a, b, Gigoux et al., 2016);

iii- contribution à la compréhension de la dynamique globale des bassins sédimentaires autour de la Méditerranée (accélération/ralentissement de la subsidence, réajustement du socle, émersions, inversion tectonique…).

L’ensemble de ces travaux devra permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est l’âge de ces minéralisations en CaF2 ? Est-ce une minéralisation syn-sédimentaire ? Et en corollaire, combien de phases de minéralisation peut-on reconnaître ?
  • Quelle est la source du fluor et/ou baryum et du calcium ?
  • Quelle est la température des fluides minéralisateurs ?
  • A quelle profondeur les minéralisations se forment-t-elles ?
  • Quelle est la nature des drains localisant les circulations et les minéralisations ?
  • Quelle est la nature des fluides et leur origine ?
  • Quelles sont les causes et mécanismes des migrations de fluides ?

Porteurs du projet

Thomas Blaise (GEOPS) ; Ilham Chraibi (Université d’Oujda, Maroc)

Source de financement

Partenariat Hubert Curien Toubkal France-Maroc 2020-2022 N. TBK-20-110-CAMPUS  N.43705TG

Personnels impliqués à GEOPS

Thomas Blaise, Benjamin Brigaud, Jocelyn Barbarand, Jamal Achmani