Circulation océanique2024-04-08T14:30:55+02:00

Circulation océanique

La circulation océanique est une composante clé du système climatique actuel et passé. Plus particulièrement, la plupart des travaux précédents ont mis en évidence des changements des masses d’eau de surface et profonde, mais peu d’enregistrements renseignent les masses d’eau intermédiaires malgré leur rôle prépondérant dans les transferts de sel et de chaleur à l’échelle des cycles glaciaires-interglaciaires et des événements abrupts. Nous nous employons donc à documenter la variabilité des masses d’eau intermédiaires et des flux d’eau, de chaleur et de sel associés au niveau de 2 régions clés du système climatique actuel : i) l’Atlantique Nord, et ses relations avec la Mer Méditerranée, dans le contexte du changement actuel et futur du système de circulation océanique méridienne dite « AMOC », et de l’impact sur le climat nord européen, ii) au Nord de l’Océan Indien (Baie du Bengale et Mer d’Arabie), en relation avec l’Océan Austral et iii) en Mer de Chine du Sud. Notre équipe s’intéresse à la reconstitution des variations de la circulation depuis l’échelle centennale jusqu’aux cycles glaciaires-interglaciaires, par l’étude de la composition minéralogique (argiles, teneur en CaCO3…) et géochimique (rapports élémentaires, géochimie isotopique) des sédiments marins et de leur fraction biogénique (coraux, foraminifères). Afin de mieux contraindre ces variations dans le passé, les enregistrements doivent s’appuyer sur des outils géochimiques dont les variations sont bien connues ; l’un des aspects forts de nos travaux de recherche est la calibration des traceurs, par l’étude de la relation entre paramètre environnemental et proxy géochimique dans les conditions modernes (eau de mer actuelle, foraminifères vivants…).

Objectifs du Thème:

Nos recherches visent d’une part à améliorer notre connaissance de l’hydrologie de la Méditerranée et de la marge européenne afin de restituer l’AMOC et d’autre part à mieux comprendre les changements de circulation dans l’Océan Indien et l’Océan Austral.

Liste Permanents/Non permanents :

Colin, S. Sépulcre, S. Alphonse-Duchamp, G. Siani, A. Tudryn, F. Haurine, J. Nouet, Gao Guohui, Yi Huang, Mingjun Li, Sun Tianqi

Projets majeurs associés :

Aller en haut