Paléoclimats et dynamique sédimentaire

Une équipe du laboratoire GEOPS
Géosciences Paris-Saclay

Responsable : G. Siani

Les activités de recherche menées au sein de l’équipe Paléoclimats et Dynamique Sédimentaire (PDS) sont multidisciplinaires et centrées sur plusieurs thématiques liées les unes aux autres. Elles reposent sur l’utilisation de différents outils (plateforme PANOPLY) dans les domaines de la sédimentologie (granulométrie), de la minéralogie (argiles), de la paléontologie (coccolithophoridés, foraminifères, coraux profonds), de la géochimie élémentaire (TOC, CaCO3, XRF, Mg/Ca, Sr/Ca, Br/Ca…) et isotopique18O, δ13C, εNd, 87Sr/86Sr), et de la géochronologie (40Ar/39Ar, téphrochronologie, Séries de l’Uranium).

Elles visent principalement à restituer et dater les changements climatiques du Quaternaire à différentes échelles temporelles (décennales à orbitales) et géographiques (locale, régionale, globale) en étudiant les interactions existantes au sein des compartiments externes du système Terre (océan, atmosphère, biosphère, surfaces continentales).

Elles ont pour objectif de comprendre :

  • les modalités de formation (érosion/altération), de transfert (transports éolien et fluviatile) et de dépôts des sédiments aux océans, en lien avec le cycle hydrologique, et notamment en contexte de mousson.
  • l’impact des changements de circulation océanique et de productivité biologique sur le cycle du carbone, et plus particulièrement sur les changements de pCO2 atmosphérique.
  • de replacer les séquences sédimentaires étudiées (carottes marines, environnements (paléo)lacustres, séquences volcaniques, voire sites archéologiques) dans un contexte chronologique robuste (notamment par téphrochronologie) permettant d’interconnecter les archives les unes avec les autres.

Nos thématiques