SNO RENOIR – Réseau français d’observation des isotopes dans les précipitations

Le Réseau RENOIR (“Réseau français d’observation des isotopes dans les précipitations”), Service National d’Observation du CNRS-INSU labellisé en 2019 INSU, est un réseau de mesures à long terme des teneurs en isotopes de la molécule d’eau (δ18O et δ2H) dans les précipitations (pluie, neige) à l’échelle de tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Le SNO RENOIR est donc un observatoire national de la composition isotopique des précipitations avec pour but de fédérer, normaliser, soutenir et partager des données essentielles sous forme de chroniques isotopiques au pas de temps mensuel, mis à disposition dans une base de données interopérable et accessible à toute la communauté scientifique (hydrologues, hydrogéologues & hydrogéochimistes, biologistes & écologistes, modélisateurs du climat, paléoenvironnementalistes, experts scientifiques).

A l’échelle internationale, RENOIR constitue la composante française du réseau mondial GNIP (Global Network For Isotopes in Precipitation ; AIEA/OMM) qui entretient, depuis les années 1960, une base ouverte de données internationales des teneurs isotopiques des précipitations.

Permanents du groupe :

Elisabeth GIBERT-BRUNET (DR-CNRS), Christelle MARLIN (Prof.), Aurélie NORET (IE CNRS)

Collaborations extérieures au laboratoire :

le SNO RENOIR regroupe 31 stations de mesures qui sont gérées par 20 laboratoires. Le site Internet du SNO RENOIR donne accès aux fiches des stations et aux coordonnées de leurs responsables (https://sno-renoir.osups.universite-paris-saclay.fr).